Le jeu de plateau

Troyznun, le jeu de plateau, fait évoluer un ou plusieurs personnages dans des espaces tels que des vaisseaux, des donjons ou des labyrinthes. Il se joue avec les règles générales adaptés.

Il est possible d’utiliser des personnages pré-tirés proposés avec le jeu ou d’utiliser les personnages de Troyznun, le jeu de rôle. Dans ce cas, le niveau des adversaires du jeu de plateau devra être adapté à celui des joueurs.

Troyznun, le jeu de plateau, se compose de plateaux modulaires, de jetons et d’une règle adaptée pour certains aspects liés au plateau.

Les plateaux modulaires

Les plateaux modulaires sont des sections de terrains à télécharger et à imprimer sous forme de fichiers pdf.

Ils sont construits de manière à pouvoir être assemblés en multiples combinaisons. Avec un même ensemble de terrains, vous pouvez ainsi multiplier les parties avec à chaque fois un plaisir différent et renouvelé.

Les jetons

Les jetons représentent tous les éléments mobiles, déplaçables, du terrain.

Il existe plusieurs catégories de jetons.

Jetons de personnages

Ce sont les représentations des joueurs sur le terrain.

Jetons de personnages non-joueurs

Ce sont les jetons des autres personnages qui ne sont pas contrôlés par les joueurs (gardes, passant …).

Jetons de créatures

Ces jetons sont les créatures, monstres et autres ennemis que les joueurs peuvent croiser sur le plateau.

Les cartes

Les cartes vont construire votre donjon et les évènements qui vont s’y produire.

Les cartes de terrain

Les cartes de terrain sont carrées et définissent le plan du donjon. A chaque carte terrain correspond un type de terrain à poser sur la table. Par exemple, une carte portera le chiffre 5 ce qui correspond à un couloir. Vous prenez alors le terrain numéro 5 dans la boite de jeu et vous le posez sur la table.

Les cartes évènements

Les cartes évènements vont apporter de la vie dans le donjon : piège, porte, monstres, énigmes …

Les règles adaptés

Le système de règle général est le même et des éléments propres au jeu de plateau sont précisés ici. Le jeu de plateau est un type de jeu particulier qui répond à quelques règles que vous allez découvrir ci-dessous.

Commencer la partie

Le jeu peut se jouer avec ou sans maître de jeu. Soit une personne anime le déroulement du jeu pour favoriser une immersion des joueurs ou vous préférez tous jouer et dans ce cas c’est le jeu qui va définir votre parcours.

Dans les deux cas, il vous faut définir l’ordre de de déplacement des joueurs dans le donjon. Ceci aura une importance par exemple si une trappe est dissimulée dans un couloir. Ce sera le premier jouer qui sera touché. Mais certaines fois ce sera un monstre qui attaquera par l’arrière ou un piège magique qui touchera un joueur au hasard.

Un maître de jeu et des joueurs

 

Que des joueurs

Prenez la pile des cartes et définissez la taille de votre donjon en retenant le nombre de cartes correspondant. Un petit nombre de carte correspondra  à une partie rapide dans un petit donjon. Une grand pile pourra vous occuper une bonne partie de la soirée voir plus.

Ajouter les cartes évènements.

Battez les cartes, puis ajoutez la carte « Trésor » vers la fin de la pile. Elle indiquera que vous avez trouvé le trésor et donc la fin de la partie.

Tirez la première carte de la pile, retournez la. C’est votre point de départ. Posez la carte sur la table. Si c’est un évènement, recommencez pour trouver une carte terrain.

De manière générale, si rien ne se passe, il n’est pas nécessaire de poser sur la table un terrain.

Piochez la carte suivant. Si c’est un terrain, reposez là à côté de la première carte posée dans la direction que vous avez prise. Par exemple, si la première carte est un couloir, poser votre nouvelle carte en haut de la première (pas par dessus). Si c’était une intersection et que vous êtes parti à droite, posez la nouvelle carte à droite de la première.

Attention à bien garder l’ordre car vous tomberez sur des impasses et il vous faudra rebrousser chemin. Si vous perdez le fil de votre parcours, vous aurez perdu.

L’exploration continue tant que vous ne trouvez pas de carte événement. A ce moment là, lisez attentivement la carte. Elle vous dira ce qui se passe : piège, objet trouvé, rencontre …

les cartes événements

Il existe plusieurs types d’événements qui peuvent vous arriver.

Les cartes de pièges

Votre passage active un piège qui se déclenche.

Les cartes de rencontre

Vous faites la rencontre qui peut être directement hostile, hostile si vous attaquez ou favorable.

Les cartes objets

Vous trouvez un objet sur votre route. Bien souvent il va vous aider : potion, parchemin …

Les cartes énigmes

Les cartes énigmes bloquent votre progression tant que vous n’avez pas trouvé la réponse. La question est en haut de la carte et la réponse écrite en claire à l’envers en bas de la carte.